카테고리 없음2012. 10. 23. 10:16

"Carl Cox", 2009. Wood, glass, foam board, digital photo print. 50.5 x 65.5 cm




Le prix Marcel Duchamp 2012 est décerné à Daniel Dewar et Grégory Gicquel

« Le jury après une longue délibération a porté son choix sur Daniel Dewar et Grégory Gicquel, chez lesquels la relation à la sculpture monumentale est apparue particulièrement originale, a annoncé Alfred Pacquement, Président du juryL’usage des matériaux, sans exclure les pratiques artisanales et le fractionnement des volumes, y compris sous la forme de films d’animation, élargit chez eux les standards esthétiques tandis que leurs thématiques se réfèrent aux loisirs ou aux traditions culturelles les plus populaires. »

Trois autres artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels étaient sélectionnés pour la 12ème édition du prix Marcel Duchamp : Valérie FAVRE (née en 1959),Bertrand LAMARCHE (né en 1966) et Franck SCURTI (né en1967).

Daniel Dewar et Gregory Gicquel succèdent à Mircea Cantor, lauréat 2011. Ils sont invités par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle de trois mois à l’automne 2013 dans l’espace 315. L’ADIAF leur remettra une dotation financière de 35 000 euros et participera à la production de l’exposition. Le duo d’artistes est représenté par la galerie Loevenbruck, Paris.

http://www.adiaf.com/le-prix-marcel-duchamp-2012-est-decerne-a-daniel-dewar-et-gregory-gicquel/


Based in Paris and Bordeaux, the artists Daniel Dewar (b. 1976) and Grégory Gicquel (b. 1975) have been producing work collaboratively since 1998. Dewar and Gicquel’s practice redefines the medium of sculpture through the unlikely solutions of narrative structure and craftsmanship, foregoing the contemporary tendency towards slick hyper-industrialized ready-mades. Using a range of materials and techniques – from weaving to carving and casting – they create large-scale vanitas, situated somewhere between neo-pop and ethnic folk art. Dewar and Gicquel’s pieces conflate cultural markers in order to suggest wildly fantastic tales, imagining such unlikely characters and scenarios as a leather studded manta ray armed with num chucks: “Driving in the Abyss Behind a 2 Big Tits Lorry Truck Truck Mental Ray” (2006). They mis-match references as diverse as hunting and fishing lore, skateboarding, rock’n’roll paraphernalia and Japanese manga comics, filtering these sources through their particular bricolage aesthetic. In elaborating their own personalized brand of ritual art objects, Dewar and Gicquel have evolved, in the process, a singular repertoire of contemporary myths. 

http://www.aptglobal.org/view/artist.asp?ID=4560


Posted by rabbityoo